Envie d'installer un sapin naturel dans votre séjour pour les fêtes de fin d'année ? Voici quelques astuces pour le garder frais et lui éviter de perdre prématurément ses épines.
Entre le sapin de Noël synthétique et le naturel qui sent bon la forêt, il n'y a pas photo. Il a beau être plus cher et perdre ses épines, le vrai sapin remporte tous les suffrages.
Le problème, c'est que contrairement au sapin en plastique, le sapin acheté chez le fleuriste ou le pépiniériste supporte très mal les températures élevées de nos intérieurs surchauffés. Résultat : il perd ses épines ou s'assèche, et perd rapidement de sa superbe.
Pour éviter de vous retrouver avec un sapin déplumé sous lequel glisser vos cadeaux de Noël le soir du réveillon, voici quelques petites astuces à mettre en pratique.
Choisissez le bon endroit chez vous
Un sapin de Noël naturel, qu'il soit coupé ou en pot, supporte très mal les chaleurs importantes. Il faut donc éviter de l'installer à proximité d'une source de chaleur, comme un radiateur ou une cheminée. Il risque aussi de se dessécher si la lumière du soleil le frappe trop durement. Enfin, pour éviter qu'il ne soit bousculé et donc qu'il ne perde toutes ses épines, on déconseille de l'installer au milieu d'une pièce, où il y a beaucoup de passage. Cela vaut particulièrement pour les maisons où vivent des enfants. On ne connaît que trop bien leur propension à se cogner contre tout ce qui est à leur portée...
Humidifiez-le
Si vous opté pour un sapin coupé avec bûche, installez une soucoupe d'eau à proximité du tronc. Cela évitera que la bûche ne se dessèche et que le sapin se mette à pencher. Cela permettra aussi d'hydrater votre sapin et de conserver plus longtemps ses aiguilles.
Utilisez de la limonade
Ce n'est pas une blague ! Si vous avez préféré acheter un sapin en pot, sachez que la limonade est une excellente source de nutriments pour votre arbre. La limonade contient de l'eau, du jus de citron et du sucre, qui sont tous utiles pour garder votre arbre de Noël en bonne santé. Le glucose dans le sucre aide à maintenir la structure cellulaire, ce qui à son tour empêche la perte d'aiguille. La limonade gazéifiée ou la limonade ordinaire fonctionneront, ou vous pouvez créer la vôtre en combinant de l'eau, du jus de citron et du sucre, bien sûr.
Servez-vous de la vodka
Autre astuce qui a fait ses preuves : ajouter un bouchon de vodka à l'eau que vous utilisez pour hydrater votre sapin en pot. L'alcool dans la vodka aide à garder l'eau de votre arbre à l'abri des bactéries et donc à conserver votre arbre plus longtemps.
Optez pour l'aspirine
Si vous voulez vous assurer que votre arbre reçoive toute l'eau dont il a besoin, essayez de la mélanger une capsule d'aspirine. L'aspirine est censée permettre un meilleur écoulement de l'eau dans le tronc, de sorte que votre arbre peut absorber toute l'eau dont il a besoin. L'aspirine stimulera également le système immunitaire de l'arbre, qui peut être compromis après avoir été coupé, et peut ainsi aider à repousser les bactéries qui peuvent se développer dans l'eau stagnante.
Laissez votre sapin à l'air frais
Dernier conseil : que vous ayez choisi un sapin coupé ou que vous lui préféreriez celui en pot, tâchez au maximum de le laisser à l'extérieur. Si vous en avez la possibilité, gardez-le quelques temps sur votre balcon ou dans votre jardin.
Et au moment de le rentrer, coupez 1 à 2 cm du tronc de l’arbre avant de le placer dans l’eau dans la maison. Cette coupe doit être faite moins de 4h avant l’installation afin d’éviter que la sève ne scelle la coupure, empêchant ainsi l’eau de monter dans l’arbre, causant son dessèchement. Le premier arrosage devrait se faire avec de l’eau tempérée afin de faciliter la circulation rapide de la sève. En se réchauffant, l’arbre permettra à l’eau de monter, apportant ainsi l’humidité voulue jusqu’aux aiguilles.
Tout cela lui permettra de rester frais jusqu'au réveillon. Ainsi pour Noël, il sera plus beau que jamais !